But de l'Association

Frédéric Dhie

L' « Association Jules Garnier pour un Juvénat Lycéen» a pour but:

- de rechercher à partir de la classe de seconde, un certain nombre de lycéens qui auraient la capacité et la volonté de préparer un baccalauréat scientifique et technique de haut niveau leur donnant accès à des études supérieures exigeantes, et qui ne bénéficieraient pas des conditions matérielles et psychologiques qu’appelle la réalisation de tels projets.
- d’offrir à des jeunes un cadre de vie (logement, alimentation équilibrée, environnement culturel, soutien scolaire) qui incite à l’étude,
- d'assumer la création, la gestion et la responsabilité légale, morale et financière d'un ou plusieurs foyers répondant aux conditions visées ci-dessus
Les jeunes bénéficient alors dans ces foyers des conditions matérielles et morales indispensables à la réussite de leurs études: confort suffisant, calme, horaires réguliers (...) et surtout suivi quotidien de leur travail personnel.
Il faut également noter que l'association prend en compte les besoins des entreprises.
Le développement économique local, les entreprises ont besoin de salariés ayant suivi un cursus dans les filières techniques et scientifiques. Les jeunes bacheliers pouvant rejoindre ces filières représentent encore un nombre beaucoup trop faible. Cette situation de fait est encore plus accentuée chez les bacheliers d'origine mélanésienne. Dans la perspective d'une réussite d'un cursus universitaire postérieur, le Programme «400 Cadres» reste disponible pour accueillir ces jeunes diplômés.
La Mission Formation à l'origine, a sollicité directement la plupart des grandes entreprises ou établissements susceptibles de sponsoriser ce Juvénat, le bureau se félicite toujours de l'entrée et de la participation de nouveaux partenaires à cette action de promotion de jeunes issus des milieux les moins favorisés.